lundi 6 juin 2016

Les Fêtes Médiévales - Dragons et créatures fantastiques

Les Fêtes Médiévales de Laon



Ainsi ont été nommées les deux journées de fêtes médiévales qui se sont déroulées à la ville où j'ai élu domicile : Laon.

Un week-end complet dédié à la période médiévale, avec cette année une touche de fantastique via la présence de dragons, chimères, licornes, chevaux elfiques et autres créatures de l'imaginaire.

Outre l'accès gratuit à de nombreuses animations, la ville avait organisé un pot inaugural, un défilé costumé, des chasses au trésor, une visite dont vous êtes le héros (une sorte de théâtre d'improvisation costumé sur des thématiques médiévales) et autres joyeusetés.



Pour ceux et celles d'entre vous qui s'intéressent aux fêtes médiévales, vous trouverez ci-après un site qui en répertorie un très grand nombre dans la France entière, pour l'année 2016 : fêtes médiévales 2016.

Pourquoi est-ce que je vous parle de fêtes médiévales ? Tout simplement parce que je me passionne pour le sujet et que j'aime faire la fête. Ce n'est pas un hasard si j'écris essentiellement du médiéval-fantastique. C'est bien parce que ça me plaît !

J'avais donc envie de partager cet événement avec vous en vous en parlant, puis en vous proposant quelques photos que j'ai prises sur place. J'étais moi-même costumé en templier, mais j'ai totalement oublié d'immortaliser cela et je n'ai aucune photo de ma bouille à vous proposer. Je ferai attention à ne pas renouveler cet oubli la prochaine fois !

Une fête médiévale, c'est avant tout l'occasion de faire la fête et de s'amuser. C'est aussi un événement propice aux rencontres et aux échanges de toutes sortes. S'il y a des exposants qui vendent des marchandises qu'on trouve au final facilement tout au long de l'année en boutique, il y a aussi des passionnés qui animent des "ateliers" en leur donnant une couleur d'époque, à défaut d'authenticité, et ne sont généralement pas avares en ce qui concerne le partage de leurs connaissances sur le sujet.

Vous vous intéressez au montage de tente médiévale ? Vous trouverez forcément un passionné spécialiste qui pourra vous expliquer en détail comment une tente est montée, avec quels matériaux, quels outils, etc... Ma femme est repartie avec une idée très précise de comment réaliser une tente miniature pour les enfants, réplique à l'identique en plus petit d'une tente médiévale.
Vous avez un faible pour les armes, les armures, la forge, etc... ? Vous trouverez là aussi des passionnés en possession d'équipements complets et très heureux de parader et faire des démonstrations.
De même pour des reconstitutions, des tournois factices, des spectacles, etc...
Du moment qu'on s'intéresse au médiéval, il y en a vraiment pour tous les goûts.
Et pour peu qu'on s'intéresse aussi à l'imaginaire et aux aspects fantastiques souvent dans l'ombre de la période moyenâgeuse, alors on s'amuse encore plus.

Si vous habitez près de Laon et que vous ne connaissez pas les fêtes médiévales qui se déroulent chaque année, je vous invite à les découvrir et tenter l'expérience au moins une fois.
Certes, il ne s'agit pas d'un événement à grande échelle comme dans certaines villes, mais le cadre est très agréable, surtout aux pieds des remparts médiévaux de la cité.
J'ai pu voir des artistes de grand talent, notamment des cracheurs de feu qui ont fait un spectacle très impressionnant.

Allez, je vous mets une dizaine de photos pour vous donner un aperçu de ce que j'ai vu ce week-end :

Une représentation en plein air sur le thème de la naissance d'un dragonnet


 Une petite attraction qui plaisait bien aux enfants (invités à manier le soufflet)


 Initiation au tir à l'arc par la 1ère compagnie d'arc l'Espérance (dont je suis membre)


Deux cavaliers en maraude


 Un écuyer qui porte les affaires de son maître


L'une des nombreuses tentes dressées pour l'occasion


Un râtelier d'exposition parmi tant d'autres


Quatre échassiers possédant un humour redoutable


 Reconstitution d'une sorte de tournoi un peu particulier


Voilà, j'espère avoir réussi à vous donner envie de vous rendre à des fêtes médiévales si vous ne l'avez jamais fait et à renouveler l'expérience si l'occasion s'est déjà présentée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez courtois et respectueux dans vos propos. Merci pour votre participation :-)