dimanche 25 septembre 2016

Fête du Livre de Merlieux & Fouquerolles 2016

Fête du Livre de Merlieux & Fouquerolles 2016






Ce dimanche 25 septembre s'est tenue la fête du livre la plus proche de chez moi : la fête du livre de Merlieux et Fouquerolles.
Il s'agissait de la 24ème édition, et de la deuxième me concernant, puisque j'ai découvert cet événement l'année dernière, alors que je venais d'emménager sur la ville de Laon.

Cet événement littéraire est avant tout, comme son nom l'indique, une fête.

Il s'agit de s'amuser et de prendre du plaisir à découvrir des livres, des auteurs, des maisons d'édition, à lire, et faire toutes sortes d'activités et de jeux autour de la lecture, pour les tout petits comme pour les grands.

Outre les stands habituels de dédicaces, de débats et de publicité, on y trouve aussi des libraires et des personnes venues vendre les livres dont elles ne veulent plus, un peu comme une brocante du livre.

Voici d'ailleurs comment l'événement était annoncé :



Cette fête, où l'on peut manger sur place, est organisée par l'association des amis du livre de Merlieux, et on se gare en plein champ, un peu comme si on se rendait à un concert en plein air ou à un bal champêtre.

Cette année, j'ai flâné dans les allées (pas trop quand même, la météo était plutôt à la pluie, l'orage et assez venteuse), assisté à deux débats et discuté avec pas mal de monde, tant avec les exposants que les promeneurs.


Permettez-moi de vous présenter ci-après le programme de la journée :



De mon côté, j'ai assisté au débat "Paroles d'éditeur" à 14h, de la maison "La contre Allée".
3/4h de discussion entre les intervenants (ils avaient du mal à laisser la parole aux spectateurs) sur la ligne éditoriale de la maison et sur le travail en particulier de trois auteurs présents.
Pas inintéressant mais c'était davantage une présentation publicitaire qu'un débat.
Je suis pour ma part sensiblement resté sur ma faim.

A 14h45 j'ai assisté et participé au débat sur "L'appel de la fiction".
Il s'agissait là nettement plus d'un débat.
Les deux auteurs présents se sont livrés à une joute verbale très sympathique et intéressante, et ont très largement laissé les spectateurs qui souhaitaient intervenir le faire.
Du coup, les échanges ont été très vivants et on s'est tous sentis très impliqués.
Les 3/4h sont passés à une vitesse folle^^
 Nous avons surtout parlé de la frontière entre le réel et le fictionnel dans un écrit, notamment de type biographique, autobiographique, et historique.
Très intéressant et très sympathique.


Différents pôles étaient proposés :

 

Le pôle Littérature générale
Un pôle multiforme qui mêle romanciers, historiens, auteurs de polars, essayistes, biographes, régionaux ou non…

Le pôle Bande dessinée
La Fête du Livre a décidé de redonner toute sa place à la bande dessinée en ouvrant un pôle qui lui est entièrement consacré. Des auteurs-illustrateurs de BD viennent y présenter leurs albums.
  

Le pôle Littérature jeunesse
Le pôle le plus représentatif du combat de Merlieux et Fouquerolles : faire lire.
Comment ne pas se préoccuper tout particulièrement de ceux qui vont apprendre à lire ou qui viennent de le faire ?
La semaine précédant la manifestation, les auteurs se rendent dans les écoles et les bibliothèques du Pays du Grand Laonnois pour dialoguer avec leurs jeunes lecteurs.

Le pôle Environnement
Avec la présence sur Merlieux et Fouquerolles d’un parc de dix-sept hectares regroupant le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE pays de l’Aisne), le Conservatoire des Espaces Naturels de Picardie (CENP Antenne axonaise) et Géodomia, Centre de Ressources Environnementales de l’Aisne (créé et géré par le Conseil Général de l’Aisne), c’est tout naturellement que le pôle environnement a trouvé sa place au sein de la Fête du Livre. Il vise à faire connaître l’actualité éditoriale de plus en plus riche dans ce domaine, une façon d’instaurer et de continuer le débat sur les enjeux actuels liés au développement durable et à la préservation de notre environnement.


Vous habitez dans l'Aisne ou en tout cas en Picardie ?


Alors prenez rendez-vous pour la prochaine fête du livre de Merlieux et Fouquerolles.
L'événement a lieu chaque année fin septembre.
C'est l'occasion d'une belle balade et de rencontres sympathiques.
Par contre, difficile de résister à faire quelques achats, même quand on se dit qu'on ne prendra rien.

Voici où cela se passe :


Et une petite vue aérienne de la commune :



Si vous souhaitez faire un peu plus de lecture sur le sujet, je vous propose cet article de journal que l'association a posté sur son site :



Si certains d'entre vous s'y rendent ou comptent s'y rendre, faites-moi signe, ce serait sympathique de se voir sur place :-)


Je ne vous propose pas de photos pour cette année car celles que j'ai prises sont vraiment très tristounettes. Pluie, grisaille et vent. Pas l'idéal pour faire des photos sympas et il faisait trop sombre dans les tentes pour avoir un résultat diffusable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez courtois et respectueux dans vos propos. Merci pour votre participation :-)