lundi 30 octobre 2017

Trois contes de Noël axonais




Bonjour à tous,


Petite nouveauté sur laquelle je travaille en ce moment et qui va sûrement se révéler ma première publication papier en tant qu'auteur auto-édité : un recueil de nouvelles sur la thématique de Noël.




L'idée est partie de la réunion de l'association des parents d'élèves de l'école que fréquentent mes trois fils aînés (réunion faite début octobre).
L'école et l'association préparent un marché de Noël scolaire sur trois dates à la mi-décembre et ont fait appel aux bonnes volontés pour des créations de toutes sortes et pour tenir des stands.

J'ai proposé d'écrire un petit recueil de nouvelles sur Noël, de le mettre à la vente à cette occasion et de reverser une partie des bénéfices à l'association de parents d'élèves.
Comme l'idée a été bien accueillie, j'ai commencé la rédaction, commandé des ISBN et me suis mis en quête d'un illustrateur pour la couverture.

Résultat des courses :
- illustratrice trouvée, je vous en dirai plus dans un prochain article
- premier conte rédigé, réécrit, bêta-lu, re-réécrit, corrigé et maquetté
- deuxième conte rédigé, réécrit, bêta-lu, re-réécrit, corrigé et maquetté
- troisième conte rédigé et en cours de bêta-lecture

Le recueil sera plutôt petit (une cinquantaine de pages), à budget accessible (normalement moins de 10 €, ça reste à préciser une fois le format définitif passé en BAT) et comprendra trois contes se déroulant dans ma région, avec un lien historique précisé pour chacun d'eux.

Le titre du recueil :
"Trois contes de Noël axonais"

Pour ceux qui l'ignorent, axonais (au féminin axonaise) se réfère à ce qui relève de l'Aisne (le département).

J'espère que ce projet plaira aux parents comme aux enfants et que ces contes seront lus dans quelques maisonnées.


"Le Père Noël de la Cité du Vase"


Dans ce conte qui se déroule à Soissons la nuit du 24 décembre, vous suivrez les aventures nocturnes du petit Samuel, 12 ans.

Ce conte a une ambiance qui ne sera pas sans rappeler "La Petite Fille aux Allumettes" (de Hans Christian Andersen).

Il s'agit d'une version retravaillée de la toute première nouvelle que j'ai écrite et qui a été publiée dans le recueil numérique "50 nuances de Père Noël", sur la plate-forme monBestSeller.com.

Ce texte court fait 10 pages en format 148 par 210.



"P'tit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée"


Pour ceux qui l'ignorent, la ville de Laon - où j'habite - est aussi nommée La Montagne Couronnée, de part sa position et sa "forme" géographique.
Quant à Gaudry, il s'agit d'un évêque particulièrement détesté de l'histoire de la ville, à juste raison d'ailleurs, qui s'est taillé une réputation des plus noires au début du XIIè siècle. Un vraiment vilain bonhomme, qui ferait un parfait antagoniste dans tout type d'écrit.
Quelques infos ici pour ceux que ça intéresse :

Pour en revenir à "P'tit Gaudry, le renne de la Montagne Couronnée", il s'agit d'un conte moins mélancolique que le précédent.
On y suit une petite puis jeune fille nommée Sarah, ainsi qu'un jeune renne (le fameux P'tit Gaudry), qui a la particularité d'être ailé et dont on trouve encore les traces à Laon de nos jours.

Ce texte fait 16 pages en format 148 par 210.



"Le dernier lutin de Coucy-le-Château"


Ce conte vous propose la rencontre fortuite entre un vieux lutin un peu ermite et un jeune enfant curieux, au pied des ruines du Château de Coucy, une nuit de Noël. S'ensuivra une discussion dans laquelle l'ambiance de Noël joue un rôle déterminant.

Cet écrit est en partie versifié (il comprend 5 sonnets rédigés en alexandrins).

Le texte fait 11 pages en format 148 par 210.

Le recueil entièrement maquetté fait très exactement 50 pages.




Voilà. J'espère que ce recueil plaira aux petits comme aux grands et qu'il se trouvera quelques familles pour en faire l'acquisition au marché de Noël scolaire qui a initié l'écriture de ces trois contes.

Et vous, vous laisserez-vous tenter par ce recueil inédit de contes de Noël axonais ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Restez courtois et respectueux dans vos propos. Merci pour votre participation :-)